Our Family-friendly Paris guide: from top attractions to activities for a city break with children
Capitale culturelle par excellence, Paris offre un vaste choix d’expositions de haute volée pour cette rentrée d’automne.
Patrimoine d’exception au Louvre et au Musée Marmottant Monet
En commençant par un peu d’Italie au Louvre, qui accueille les œuvres du musée Capodimonte de Naples. 60 chefs-d'œuvre issus des collections Farnèse et Bourbon. Toujours au Louvre, le trésor liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris vous est dévoilé exceptionnellement dans le musée à partir du 18 octobre. L’occasion de retracer 1000 ans d’histoire.
Pour les amoureux de peinture française, le Musée Marmottan Monet expose pour la première fois ensemble des œuvres d’Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) ou encore Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) afin d’éclairer l’oeuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot (1841-1895).
Les meilleures expositions d’art moderne à voir cet automne
Pour les amoureux d’art moderne, l’automne à Paris est l’occasion de redécouvrir l’œuvre de Nicolas de Staël (1914-1955) au Musée d’Art Moderne. 200 tableaux, gravures et dessins seront exposés, dont certains pour la première fois.
Au Musée de l'Orangerie, Amedeo Modigliani sera à l’honneur au travers de sa relation avec le marchand Paul Guillaume.
Et au Centre Pompidou vous pourrez découvrir un ensemble d'œuvres de Marc Chagall (1887-1985) entrées dans les collections récemment.
Ne manquez pas la superbe rétrospective consacrée à Mark Rothko (1903-1970) à la Fondation Louis Vuitton. À partir du 18 octobre, la Fondation présente une centaine d'œuvres de l’artiste qui retrace l’ensemble de sa carrière, de ses débuts figuratifs jusqu’à ses peintures abstraites.
Les meilleures activités culturelles à proximité de votre hôtel 5 étoiles Bowmann
Si vous avez envie de rester à proximité de votre hôtel tout en profitant de la vie culturelle parisienne, l’hôtel Bowmann est idéalement situé.
À 15 minutes à pied de l’hôtel, le Petit Palais présente une sélection d’estampes des grands maîtres du XVe au XXe siècle. Des trésors méconnus de Dürer, de Rembrandt, ou encore de Toulouse-Lautrec sont à découvrir dans ce délicieux musée de la Belle Époque.
Au musée Cernuschi l’exposition Retour d’Asie, invite au voyage en remontant aux origines du japonisme, véritable révolution du goût en Europe. L’occasion aussi pour le visiteur de découvrir l’une des plus importantes collections européennes d'art asiatique.
Découvrir le quartier de l'Hôtel Bowmann
Déambulation haute couture, près de votre hôtel Bowmann 5 étoiles.
Avenue Montaigne, les amoureux d’élégance parisienne découvriront avec bonheur la Galerie Dior et les créations les plus emblématiques de l’inventeur du New-Look. Les plus chanceux pourront découvrir les métiers de la maison Dior lors des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023.
Toujours dans le 8e arrondissement, le musée Yves Saint Laurent retrace le parcours du grand couturier dans son hôtel particulier de la rue Monceau. Un peu plus loin, au musée Galliera, c’est Azzedine Alaïa et sa superbe collection patrimoniale, jamais dévoilée, qui seront à l’honneur à partir du 27 septembre 2023.
Que faire avec ses enfants à Paris ?
Les enfants voyagent au musée du Quai Branly
Une visite au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac est à lui seul un voyage extraordinaire dans les us et coutumes du monde entier. À partir du 26 septembre, petits et grands pourront aussi découvrir avec bonheur la magie du cinéma indien et ses comédies musicales grâce à une scénographie très dansante !
Immersion totale en famille
Très appréciées des plus jeunes, les expositions immersives font le plein. Harry Potter, Titanic, ou encore les baleines de l’Aquarium tropical, autant d’expositions qui plongent le visiteur dans des univers hyper réalistes grâce à des dispositifs numériques et des reconstitutions élaborées. De quoi séduire toute la famille.
La musique pour petits et grands à proximité de votre hôtel Bowmann
Pour les petits musiciens en herbe, et à proximité de votre hôtel Bowmann, découvrez les fastes du Palais Garnier, avec une visite pleine de surprise. Vous partirez sur les traces d’Arsène Lupin et enquêterez sur le mystérieux Cagliostro.
Pour les plus mélomanes, la saison 2023 de l’Opéra de Paris s’achève avec La mère l’Oye-L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel au Palais Garnier, Cendrillon de Massenet et les Contes d’Hoffman d’Offenbach à l’opéra Bastille. Poésie et rêveries musicales en perspective.
Pour « s’ambiancer » de façon amusante, dansante et « so Paris », le Paradis Latin propose « Mon premier cabaret ». De la magie, des paillettes, des chansons, et même du French cancan !
Des marionnettes qui font rire et frémir !
Incontournable pour les plus petits à partir de 3 ans, le théâtre de marionnettes du jardin du Luxembourg propose des spectacles autour des Trois petits cochons, du chat Minouchet ou de l’incontournable Guignol. Rire, chanter avec ses héros préférés : un vrai bonheur pour les petits et la promesse d’une charmante promenade en fin de spectrale dans les jardins du Luxembourg.
Le Centre Pompidou pour les enfants… et les ados !
A partir du 12 octobre, la Galerie des enfants accueille une exposition-atelier conçue par Hélène Bertin et… Ninon, une enfant de 9 ans. Conte, magie et jeu de rôle sont au rendez-vous pour une visite sur-mesure pour les enfants. Le centre Pompidou propose aussi des ateliers pour les enfants de 6 mois à 10 ans, des visites-parcours et ses visites tribus. Les ados ne sont pas oubliés avec le studio 13/16, un espace dédié aux jeunes et à la création contemporaine. Réservation en ligne à partir du 5 septembre pour les enfants et du 16 septembre pour les ados.
La conciergerie de l’hôtel Bowmann se fera un plaisir de vous conseiller et réserver pour vous les places pour les activités culturelles et les sorties de votre choix.
Découvrir notre guide pour les séjours en familles Réserver notre chambre familiale